Achat du telescope

Page en modification


la 1ère chose à faire:

 familiarisez-vous avec le ciel ! Il n'y as pas forcément besoin d'instrument pour commencer en astronomie. S'allonger dans l'herbe (bien vêtu pour ne pas tomber malade) et observer la beauté du ciel est déjà source de pur bonheur ! Vous pouvez acheter une carte du ciel avec disque tournant comme le Miniciel de Pierre Bourge, le Stelvision 365,... pour connaître le ciel !

Une bonne paire de jumelle permet de découvrir pas mal d'objet célèstes contrairement aux idées reçues. Avec elles, vous pourrez commencer à voir quelques détails sur certaines planètes et quelques objets du ciel profond (et oui c'est possible ). Une bonne paire de 10x50 (généralement peu onéreuses) sont bien pour vous familiariser avec le ciel ( Si vous voulez en acheter de plus grosses, pensez au trépied sinon vous ne verrez rien).

Jumelles 10x50

ATTENTION, avant d'acheter un télescope, allez dans un club d'astro, c'est l'un des meilleurs moyens de débuter, d'apprendre et de tester bon nombre de télescopes !

Telescope ou lunette astro ?

  ça y'est, vous voulez attaquer l'observation à l'oculaire, eh bien cet achat ne se fait pas sans réfléchir. Il faut acheter un télescope chez une marque sérieuse et dans un magasin sérieux. (Ce qui exclus d'office les supermarchés, les magasins de jouets et les marques de styles Eden Astro).

Quelle utilisation vais-je faire de mon télescope ?

    C'est à dire que vais-je observer ? du ciel profond ? C'est un télescope de grand diamètre et de petit rapport f/d, c'est à dire un télescope de type Newton sur monture équatoriale (de préférence si vous voulez attaquer l'astrophoto) ou dobson pour l'observation seulement :

du planétaire (planètes, lune et soleil AVEC FILTRE) ? les Maksutov ou lunettes astronomique sont polyvalents mais les prix s'envolent dès que le diamètre devient plus gros.(Car les lentilles coûtent plus chères que les miroirs). Tout types de télescopes peuvent faire du planétaire mais après il y a des préférences selon les amateurs. C'est à vous de juger en comparant les avis.

Un peu des deux (sage décision !), les Newton et les Schmidts-Cassegrains sont connus pour leurs polyvalence. Les S-C sont plus compact mais les newton sont moins chers:

 

 Pour un choix plus large, allez à la moulinette de newton sur webastro

 Ai-je l'intention de pratiquer l'astrophotographie ?

 
    Si oui, il faut acheter une monture équatoriale car elle permet de compenser la rotation de la terre et de suivre l'objet dans l'oculaire.

Un moteur d'axe d'ascension droite est un achat à faire pour les photos longues pose mais une monture Go-To offre généralement une meilleur performance.

Une caméra CCD (Charged Couple Device) de qualité (mais cher pour un télescope de débutant) offre de super qualités d'image mais le mieux pour commencer est une webcam telle la SPC 900 NC de Philips:

Sinon vous pourrez plus tard acheter un APN (Appareil Photo Numérique) qui vous offre des qualités d'images sympa !

 Ai-je la place de stocker mon matériel ?

   Un télescope, c'est bien mais ça prend aussi de la place ! un télescope tel que le Schmidt-Cassegrain ou le Makskutov-Cassegrain est assez compact et rend de belles images du ciel ! Un télescope newton et dobson prennent de la place mais on a accès à des images impressionnantes du ciel profond ! A vous de voir pour le transport sachant qu'une monture équatoriale allemande pèse lourd,...

Où vais-je acheter mon télescope ?

   Dans une grande surface ? NON, NON et NON, car tout d'abord, les télescopes sont présentés comme des jouets et ce n'en est pas un: c'est un instrument optique ! De plus, il n'y as pas des spécialistes sur ce sujet dans les magasins donc vous ne pourrez pas bien vous renseigner ! Les marques de ces "jouets de grandes surfaces" promettent un énorme grossissement mais la qualité optique des miroirs et lentilles sont médiocre et en mauvais état ! ainsi, voilà ce que vous obtiendrez:

et encore cette photo est le meilleur des cas ! voilà pourquoi les grandes surfaces sont à fuir pour le matériel astro !

   Les revendeurs sur internet ? ça dépend les revendeurs tel qu'Astroshop.eu;l'Astronome et quelques autre spécialistes sont fortement conseillés par leur professionnalisme et leurs conseillers ! Voici les plus connus:maison de l'astronomie; Optique unterlinden; Williams optique; M42 optic;...

   Les boutiques spécialisées ? Bien sûr que oui sauf si vous voyez qu'ils n'y connaissent rien ! Astroshop est une boutique spécialisée sur internet ! Nature est découvertes est pas mal, La Maison de l'astronomie est connue (sur Paris) et il y a aussi l'atelier du moulin de blandé ou vous pouvez venir tester du matériel avant d'acheter !

   Les particuliers ? il faut seulement acheter à quelqu'un d'honnête, de ponctuel et qui renseigne bien sur le produit. ebay, priceminister et leboncoin sont des sites de particulier les plus connus méfiez-vous du reste !

Après le telescope, les oculaires

   Un télescope sans oculaire, c'est inutile ! Généralement , deux voir 3 oculaires sont livrés avec le télescope: un 25mm et un 10mm. Il y a un outil pratique à acheter, c'est le zoom (plusieurs oculaires en un, moi j'ai celui d'omegon à un prix honnête) pour le planétaire:

c'est un instrument que j'apprécie particulièrement pour sa simplicité, pas besoin d'enlever et de remettre des oculaires tout le temps, il suffit de tourner une bague métallique ! Vous avez un large choix d'oculaires. Les mieux pour le ciel profond sont des oculaires à larges champs.

   Barlow: la lentille de barlow fois 2 ou 3 grossit la focale de l'oculaire par 2 ou 3.

Barlow x2 achromatique :

barlow x3 achromatique:

Il y a des marques sérieuses telles Televue, Williams Optic parmi les plus connues pour les oculaires. Certes il faut y mettre le prix mais le rendu sera bien mieux qu'avec les oculaires vendu avec le télescope.

Les filtres

FILTRE POUR NEBULEUSE: Les UHC pour télescopes de petites ouvertures et les OIII (Oxygène 3) pour les plus grosses ouvertures ne laissent pas passer les lumières parasites et laissent passer seulement certaines longueurs d'onde. L'effet obtenu est généralement impressionnant !


FILTRE SOLAIRE: filtre en verre ou en feuille AstroSolar (cette dernière est recommandée car moins cher)pour regarder le soleil. ATTENTION, il est obligé de regarder le soleil avec un filtre solaire de densité 0.5. Le regarder à l'oeil nu ou pis encore à l'oculaire sans filtre pourrait causer un dommage irréversible à votre oeil ! Sinon il y a aussi les filtres en H-Alpha beaucoup plus chers mais avec un résultat impressionnant !

Filtre verre Thousand Oaks Optical Copyright

FILTRE POLARISANT VARIABLE : Un filtre pour régler la luminosité de l'objet observé faisant ainsi apparaitre des détails. Utilisable aussi pour le soleil avec FILTRE SOLAIRE.


FILTRE LUNAIRE:Un filtre pour accentuer les contrastes sur la lune lors des petites phases lunaires et au premier quartier.


Il existe des filtres de couleur pour l'observation planétaire (Lune, mercure, venus, mars, jupiter et saturne) qui servent à accentuer des contrastes (nuages sur venus; calotte polaire de Mars). Mais ces filtres n'ont apparemment pas un rendu exceptionnel et mieux vaut économiser pour du meilleur matériel ! Je parle bien évidemment du visuel. Pour l'imagerie planétaire, ces filtres peuvent êtres utiles. On n’achèteras pas la marque Omegon qui est une marque de piètre qualité.

A SUIVRE, on est en construction !

pendant ce temps, je vous souhaite un beau ciel !Sourire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×